Home
 
 
Présentation Nos équipes Objectifs et fonctionnement Photos de séances Nos artistes Vaincre la phobie face aux chiens
Presentation

PRESENTATION DE TENDRE PATTE


 

Tendre Patte est une structure créée en 2008 à la suite d'une formation en intervention de médiation par l'animal à l'institut français de zoothérapie.

Nous avons pour objectif de venir en aide et d'apporter notre soutien à toute personne en ayant besoin. Notre mission, pouvoir vous aider en réapprenant les gestes du quotidien grâce à la présence et au contact des animaux.

Cette activité à visée thérapeutique a pour but d'amener les personnes en difficultés ( telles que les personnes âgées renfermées sur elles mêmes, des enfants, des adolescents manquants de confiance et en perte de repères et d'identité, des personnes handicapées ayant besoin de soutien) à développer ou retrouver une certaine autonomie.

La simple présence d'un animal peut améliorer la vie. Tendre Patte ira à la rencontre d'une personne isolée afin de lui faire découvrir ce que peut lui apporter le contact d'un animal éduqué.


Qu'est ce que l'intervention de médiation par l'animal?


Il s'agit d'une intervention à visée thérapeutique associant la présence d'un animal familier éduqué, soit en séance individuelle soit en petit groupe.

L'animal est consciencieusement sélectionné et éduqué sous la responsabilité de l'intervenant professionnel en médiation par l'animal.

Les séances régulières visent à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif des personnes pour lesquelles nous intervenons.

L'intervention à visée thérapeutique de médiation par l'animal peut également être définie comme une méthode de travail qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les animaux et les humains.
Cette technique peut s'appliquer à toute activité impliquant la présence d'un animal auprès de personnes à des fins préventives, récréatives, éducatives ou à visée thérapeutiques. Nous misons sur la réciprocité dont fait preuve " l'animal thérapeute" et sur son potentiel de stimulation et de motivation.

La simple présence d'un animal peut apaiser les angoisses et diminuer le stress en favorisant les échanges.
Au cours de chaque séance un lien très étroit avec la vie quotidienne peut être établi ou rétabli.
Avec nos animaux nous faisons travailler la motricité fine, la concentration, la mémoire ...
Les séances procurent un important échange émotionnel.
Ce lien renoué avec l'animal va permettre d'atténuer, de ralentir ou de limiter les dégâts causés par certaines maladies ou handicaps. La stimulation intellectuelle ou physique permet de conserver une certaine vigilance au quotidien.