Home
 
 
Présentation Nos équipes Objectifs et fonctionnement Photos de séances Nos artistes Vaincre la phobie face aux chiens
Objectifs

OBJECTIFS D'UNE SEANCE


Au cours des séances, l'intervenant fait appel à la remarquable habileté de l'animal à susciter chez le patient des réactions.
Le professionnel joue là un rôle actif en organisant et orchestrant le déroulement des séances.

L'animal va avoir un rôle « d'objet intermédiaire » (ce qui ne dévalorise en rien la présence de celui-ci sans qui l'intervention serait beaucoup plus difficile voire même parfois impossible).

Pour pouvoir jouer au mieux ce rôle de prime importance, « l'objet intermédiaire » (ou l' animal) doit avoir :
Une existence réelle et concrète,
Un caractère inoffensif, 
Une grande  faculté d'adaptation,
Une bonne façon d'assimiler la situation pour pouvoir favoriser une relation suffisamment intime de manière à ce que le sujet puisse s'identifier à lui et l'utiliser comme un prolongement de lui-même.

Pour toutes ces raisons, "l'objet intermédiaire" favorise une baisse du niveau d'anxiété des patients, dans des états qui étant par nature incontrôlables, n'auraient pas permis un comportement adapté. 
L'emploi de cet « objet utilitaire » permet d'avoir une réponse souvent impossible à obtenir personnellement de façon directe.

L'intervenant (et son animal) agit en complémentarité des autres professionnels tels que l'orthophoniste, le kinésithérapeute, le psychomotricien, l'ergothérapeute, l'infirmière, le pédiatre, etc...
De même dans le secteur social, notre présence peut venir en aide aux éducateurs spécialisés, aide médico- psychologique, psychologue, assistante sociale, auxiliaire de vie scolaire, animateur social.


QUEL EST LE PUBLIC CONCERNE ?


Une grande partie de notre population peut être concernée par cette thérapie. Elle peut venir en aide aux personnes atteintes de :
Autisme
Trisomie 21
Hyperactivité
Les jeunes en échec scolaire
Les jeunes en réinsertion sociale
Les personnes en milieu carcéral
Les personnes en déficience physique
Les personnes en déficience psychique
Les personnes atteintes de maladies de type Alzheimer ou divers troubles liés à la gérontologie.
Toutes personnes atteintes de démences quels que soient les symptômes.

En synthèse, nous pouvons dire que les enfants, les adultes et les personnes âgées soit en difficulté physique soit en difficulté psychique peuvent être aidées par les bienfaits du lien animal.

FONCTIONNEMENT


Il s'agira d'établir un programme en collaboration avec le psychologue ou l'ergothérapeute (ou toute autre personne du corps médical) du patient concerné. Ce travail en commun permettra de connaître la problématique du sujet, de fixer des objectifs, d'évaluer les améliorations observées, de modifier s'il le faut la thérapie mise en place.

Les séances s'effectueront sur rendez- vous individuel ou par petit groupe de trois personnes maximum.
Une fois mises en place ces séances auront lieu tout au long de l'année de manière régulière. Des rencontres régulières auront lieu entre l'intervenant et le personnel chargé du sujet concerné.


CONTRAT D'ENGAGEMENT


Les séances d'intervention seront soumises à un engagement entre l'intervenant et la personne  bénéficiant de la médiation animale.( ou son représentant).
Les contrats sont signés pour une durée déterminée avec tacite reconduction.
 
Nous validerons ensemble:
la durée et la fréquence des séances.
Le nombre de participants par séance.
S'il sagit de séances occupationnelles ou visant un intérêt thérapeutique.

RESPONSABILITES


Tendre Patte est responsable de ses animaux et de leur bonne santé, si l'un d'entre eux venaient à être souffrant, il serait provisoirement retiré du programme, et ce jusqu'à sa complète guérison.
 
Les animaux médiateurs que vous rencontez sont régulièrement suivi par un vétérinaire ainsi que par un vétérinaire comportementaliste.
 
Tendre Patte souscrit sa propre responsabilité civile.
 
Dans l'intérêt du bon déroulement des séances et pour le bien être des participants, les consignes élaborées par l'intervenant devront être respectées.
 
Un échange régulier ainsi qu'une bonne collaboration entre l'intervenant et la (ou les personnes) responsable du bénéficiaire est fortement recommandé.
Toute modification notable du comportement sera signalée avant le début de la séance.

TARIF


Pour les interventions de groupe;
 
Pour les interventions individuelles;
 
Nous contacter car le tarif sera fonction du type de séance demandé et de la durée.

FACTURATION


La facture est envoyée chaque fin de mois.


ANNULATION


En cas d'annulation de séance sur décision du bénéficiaire ou de son responsable, Tendre Patte devrait être prévenue le plus tôt possible avec un delai minimum d'une semaine. Dans le cas contraire, la séance sera dûe.

En cas d'annulation par l'intervenant, nous nous engageons à reporter la séance à une date ultérieure validée avec vous.